La ferronnerie séduit davantage le milieu de l'art décoratif grâce à ses procédés de fabrication innovants. Si vous souhaitez vous lancer dans la ferronnerie ou que vous aimeriez connaître les bases techniques du domaine, voici les principaux éléments indispensables à savoir.
Le concept de ferronnerie
La ferronnerie est tout d’abord un domaine issu duquel le travail du fer forgé est mis en vigueur. Le ferronnier va donc s'occuper de cette tâche dans le but de produire des ouvrages divers allant des objets décoratifs à des garde-corps par exemple. Pour cela, il utilisera des matériels adaptés tels que des fours, des moules, des marteaux ou encore des pinces pour la réalisation de ses travaux. Pour en connaître davantage sur les différents travaux de la ferronnerie, vous pouvez consulter le site fer-tendance.fr.
Le travail du fer
Pour travailler le fer, vous disposez essentiellement de deux techniques : le travail à froid et le travail à chaud. Lorsque vous travaillez le fer à froid, vous avez la possibilité de tordre vos matériaux sans avoir à chauffer le matériau. Cependant, cette technique n’est pas assez flexible et est assez restreinte sur le plan créatif.
Le travail à chaud quant à lui représente la technique la plus utilisée dans la ferronnerie. Il permet de modeler le fer facilement et d’obtenir ainsi plusieurs formes souhaitées selon une variété de nuance de température de traitement, à savoir le rouge cerise, une technique de travail du fer à 850°C ou encore le rouge clair, une méthode de chauffage à 1150 °C.
Les pratiques indispensables à savoir
Pour mener à bien le travail d’un métal à forger, vous devez tenir compte de certaines astuces pratiques. Tout d’abord le redressement de votre fer doit être fait à chaque fois qu’il sera mis en chauffe. Ensuite, sachez qu’il est indispensable de gratter la croûte de votre métal avant de le battre. Enfin, utilisez toujours un fer plat en guise d'intervalle entre l’enclume et le morceau de métal à détacher.