Le moule destiné à contenir le béton dans le but de lui donner la forme voulue jusqu’au séchage est appelé « coffrage ». Le coffrage rend la surface du béton lisse et homogène. Pour obtenir du béton armé, on y rajoute une structure métallique. 3 types de coffrage sont généralement utilisés dans la construction : les coffrages en bois, les coffrages métalliques et les coffrages en carton. Voici les détails à connaître pour le coffrage d’une maison.
Comment procéder à un coffrage avant le béton ?
Pour effectuer un coffrage, privilégiez les planches de bois récupérées au lieu de prendre des planches neuves. Cette alternative peut réduire votre budget « construction ou rénovation » de moitié. Pour un travail minutieux, il faut recourir aux services d’un coffreur. Ce dernier qui travaillait autrefois sur du bois, se sert actuellement d’acier ou de béton vibré selon l’envergure du chantier. Avant de réaliser un coffrage, plusieurs critères sont à prendre en lice : les formes prédéfinies, la mise en œuvre, le poids du coffrage et le parement désiré soit de l’enduit, du lasuré ou encore du béton brut.
Avant de commencer avec coffrages cosmos il faut remettre les planches sur un même niveau, si vous avez opté pour la récupération. Coupez-les ensuite à la bonne dimension via une scie égoïne ou une scie sauteuse. En règle générale, le coffrage doit succéder au terrassement. Pour une fondation, il faut se servir de plusieurs cales sur tous les 50 mètres.
Les différents types de coffrage
« Les coffrages en bois » se réalisent une fois sur le l'étais de chantier. « Les coffrages métalliques » sont créés en usine et peuvent être réutilisés plus de 200 fois. « Les coffrages en carton » sont disponibles prêts à l’emploi. Les plus utilisés sont ceux qui permettent de réaliser des colonnes de soutien. Ils bénéficient de deux formes : rond et carré. Leur mise en place se fait rapidement car ils sont légers.